PART 11 – Revendiquer n’est pas vouloir …

IMG_6374

Ce qui arrive à Lison correspond aux prémices de la vie de sa Tante Christine, l’épouse de son oncle maternel Philippe.

En effet, Christine a fait un burn out. Pas un burn out professionnel mais un burn out parental. Christine a toujours eu peur de rester seule. Elle voyait ses amies se fiancer, se marier, avoir des enfants et restait spectatrice de sa vie, comme elle le disait à l’époque.

Elle a donc pertinemment fait l’impasse sur le fait que des tas de petites choses la dérangeaient chez Philippe, car la crainte de « finir seule » l’a emporté.

Elle voulait une famille à tout prix. Elle s’est bercée d’illusions.

Revendiquer n’est pas vouloir

Et, bien qu’elle manifeste son mécontentement régulièrement, elle a toujours tout accepté de Philippe craignant de se retrouver seule. Comme quoi, « revendiquer n’est pas vouloir ».

L’image d’une famille parfaite certes, mais très chèrement payée. Ils ont eu deux enfants, Victor 26 ans, et Marion 24 ans, de deux ans sa cadette, et plus en tout.


Le regard du thérapeute :

Réussir à tout prix et dans tous les domaines : l’image de la famille, la réussite scolaire des enfants, leurs conduites respectives en société, le conjoint élégant et intelligent, avec une réussite professionnelle, la tenue de la maison (maison témoin comme une femme au foyer, si tant est qu’une femme au foyer semble être dans l’obligation « de tenir* sa maison », un travail à côté par souci d’être dynamique et active. 

* Le sens des expressions :

Tenir Sa Maison, Faire Son Ménage, Faire Ses Courses

Ces expressions ne sont pas anodines. « Il M’a fait la varicelle » comme s’il l’avait fait exprès contre moi… alors qu’il semblerait logique de dire : « il a fait la varicelle ».

Mon mari, Ma femme (possession de l’humain)

« Mon salon », « Ma maison » plutôt que « Notre salon », « Notre maison », « Nos enfants »

Là encore, « revendiquer n’est pas vouloir » car si tu fais, comment vais-je exister ? Je t’en veux de ne pas faire car je suis épuisée mais si tu fais, je deviendrais inutile, telle est ma croyance.

Vous a-t-il épousé pour que vous soyez sa mère ou pour ce que vous êtes ? Vous qui lui dites « je ne suis pas ta mère ».

La complexité du mode de fonctionnement des femmes auquel les hommes ne comprennent pas forcément tout. Eux sont pragmatiques. Connaissez-vous l’histoire de la petite robe noire en vitrine ?

 

 

Une réflexion sur “PART 11 – Revendiquer n’est pas vouloir …

Les commentaires sont fermés.